Ateliers d’histoire et d’anthropologie des textiles

« Ateliers d’histoire et d’anthropologie des textiles »

organisés par Sophie Desrosiers, Sophie A. de Beaune, Liliane Hilaire-Pérez et Marie Phliponeau

 

Ces ateliers sont une introduction au domaine du textile et visent à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour aborder cette source particulière que sont les objets textiles. Ils insisteront sur leur matérialité et leur diversité, sur les savoirs dont ils sont la mémoire, sur les filières techniques qu’ils représentent à différents stades de leur histoire, et sur leurs fonctions dans certaines sociétés. Une séance portera sur la question des terminologies à la fois liens complexes avec les documents écrits et outils descriptifs ayant leur propre histoire. Des séances pratiques sont prévues ainsi que des visites de sites de restauration/fabrication.

Les séances auront lieu les 7 novembre, 5 décembre, 9 janvier, 6 février, 6 mars, et 3 avril, de 14 h à 18 h.

 

Université Diderot-Paris 7, bâtiment Olympe de Gouges, 18 rue Albert Einstein, 75013 Paris, salle 126.

 

L’atelier du 7 novembre portait sur Le textile parmi les techniques et la diversité des techniques textiles. Les chaîne(s) opératoire(s). Classifications et terminologies. La 2e partie de la séance comprenait un Atelier pratique de tissage. Qu’est-ce qu’un métier à tisser ?

 

L’atelier du 5 décembre portera sur Les fibres, le filage, les fils. vous pouvez apporter des exemples/outils intéressants.

La séance débutera exceptionnellement à 13h30 pour ceux qui souhaiterait des informations complémentaires sur la première séance.

Nous commencerons avec la présentation de Sophie A. de Beaune (Lyon III-ArScan) sur « Les plus anciens témoignages archéologiques de sparterie ».
Puis Antoinette Rast-Eicher, archéologue (Archeotex, Ennenda, Ch) présentera « Les fibres textiles en Europe: types, histoire et détermination“

L’atelier pratique sera sur les différentes qualités de fibres, le filage, les fils d’or.

 

L’atelier du 9 janvier portera sur Des fibres aux textiles (fils, cordes, écorce battue, feutre, non tissé, papier, …) et des fils aux textiles (réseaux bouclés et noués, tricot, crochet, tressage, …) vous pouvez apporter des exemples/outils intéressants

 

L’atelier du 6 février sera la visite des ateliers-écoles de la Manufacture des Gobelins et du fond textile du Mobilier national 

Rendez-vous sur place. Programme prévu (à confirmer)

9h30 – 12h : la tapisserie de haute lisse et la teinture (pour ceux qui peuvent se libérer)

13h30-16h : la tapisserie de basse-lisse et les tapis de la Savonnerie

16h-18h : avec Emilie Lagrange, le fond textile du Mobilier national


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *