Séminaire « Histoire de la construction » 2014-2015

 Séminaire « Histoire de la construction » 2014-2015

Programme et résumés séance du 8 décembre 2014 définitif

1e   consacrée à « Acoustique et architecture », 8 décembre 2014 de 10h à 12h 30 et de 14h à 17h30, à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte 75006, Paris, salle Gertrude Jekyll

Bénédicte Palazzo-Bertholon, Archéologue, chercheur associé au CESCM (Poitiers), Les recherches sur les dispositifs de pots acoustiques : état de la question.

Pauline Carvalho, Archéologue Service Départemental d’Archéologie du Val-d’Oise, L’abbaye de Montivilliers (Seine-Maritime) et ses pots acoustiques. Vestiges archéologiques et présentation du corpus documentaires : le potentiel des sources textuelles.

Bénédicte Palazzo-Bertholon, Archéologue, chercheur associé au CESCM (Poitiers), Le caveau « phonocamptique » de la cathédrale de Noyon : présentation archéologique.

Eric Palazzo, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Poitiers, L’étude des livres liturgiques et de chant dans le cadre des recherches sur les pots acoustiques : approche méthodologique appliquée aux sites de Noyon et de Montivilliers.

Elisabetta Neri, Archéologue associée au Labex RESMED et à l’Université Catholique de Milan, Les pots acoustiques d’Orient : quelques exemples byzantins.

Pauline Carvalho, Archéologue Service Départemental d’Archéologie du Val-d’Oise, L’acoustique des salles dans les traités d’architecture et de musique (Antiquité-époque moderne) : le contexte théorique.

  Estèle Dupuy, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers en Sciences du langage, Approches linguistiques dans le cadre des recherches sur les dispositifs de pots acoustiques.

 Jean-Christophe Valière, Professeur à l’université de Poitiers, Approche thématique sur le choix des pots selon leur fréquence de résonance.

Cette séance sera suivie à partir de 18h d’une Assemblée Générale de l’Association Francophone d’Histoire de la Construction au cours de laquelle seront débattus les chantiers en cours (revue, dictionnaire, etc.). Pour ceux intéressés, voir le procès-verbal de la dernière AG du 2 juin dernier (http://www.histoireconstruction.fr/assemblee-generale-2-juin-2014/) .

Pour information, les prochaines séances sont ainsi programmées :

–          9 février 2915 : Fabrication et usage de la chaux

–          23 mars 2015 : Controverse(s)

–          13 avril 2015 : L’action de Raphaël pour la conservation des Monuments antiques de Rome, organisée par Daniela Esposito (Sapienza, Università di Roma) et Maria-Grazia D’Amelio (Università di Roma Tre)

–          18 mai 2015 : Architectures éphémères

22 juin 2015 : Les contrats de construction, suivie d’une AG de l’AFHC


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *