AAC COLLOQUE PIERRE A PIERRE II ». ÉCONOMIE DE LA PIERRE, 15 fév. 2018

APPEL A COMMUNICATION AU COLLOQUE

« PIERRE A PIERRE II ». ÉCONOMIE DE LA PIERRE DANS LA VALLÉE DE LA MEUSE ET DANS LES RÉGIONS LIMITROPHES (Ier s. av. J.-C. – XVIIIe s.)

Namur et Dinant, décembre 2018 ; co-organisé par l’Université de Namur, par l’Université de Lorraine, par l’Université catholique de Louvain, par l’Université libre de Bruxelles, par l’INRAP, par le Service public de Wallonie et par la Maison du Patrimoine médiéval mosan.

Ce colloque permettra de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’Antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe ; il visera également à élargir les questionnements aux régions limitrophes, telles que le Brabant, le Hainaut, les Ardennes, la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat, la région d’Utrecht et du Gelderland, etc.

LA GEOGRAPHIE DE LA PIERRE (axe 1),

LA PIERRE SUR LE CHANTIER DE CONSTRUCTION (axe 2),

 

LA PIERRE EN TANT QUE MOBILIER OU ÉLÉMENT DÉCORATIF (axe 3)

Deux niveaux d’interventions sont envisagés : la communication de 20 min et les posters seront intégrés à la publication des Actes. Les travaux des étudiants sont les bienvenus.

Proposition de communication : avant le 15 février 2018 Colloque : 6-7-8 décembre 2018 Envoi des textes pour la publication : avant le 1er avril 2019 Publication des Actes : 2020

Contact : Mathilde MACAUX – AcanthuM- UNamur, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur – mathilde.macaux@unamur.be


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *