Les industries rurales dans l’Europe médiévale et moderne, Jean-Michel MINOVEZ, Catherine VERNA, Liliane HILAIRE-PÉREZ (dir.)

arton1284-8df4d
Le 33e volume des Journées Internationales d’Histoire de Flaran vient de paraître aux Presses Universitaires du Mirail :

http://w3.pum.univ-tlse2.fr/

J.M. Minovez, C. Verna et L. Hilaire-Perez, Les industries rurales dans l’Europe médiévale et moderne, Toulouse, PUM, 2013, 310 pages.

Les industries n’ont pas été exclusivement localisées en ville et en banlieue, elles n’ont pas attendu la « Révolution industrielle » pour se développer et les usines n’en furent pas le seul espace de production : nombreux sont aujourd’hui les travaux qui permettent de le démontrer. L’industrie est née dans les campagnes européennes. Mais que furent exactement les industries rurales au Moyen Âge et à l’Époque moderne ? Comment les reconstituer, les définir pour mieux en étudier les spécificités ? Pour y parvenir, les études rassemblées dans ce volume analysent les structures d’intégration des activités industrielles : l’organisation spatiale de la production et les circuits de sa commercialisation, la pluriactivité des producteurs et, à l’interface des processus productifs et marchands, les fonctions multiples de l’entreprise inscrites dans les campagnes dès le Moyen Âge. L’ouvrage propose ainsi un précieux tour d’horizon de l’historiographie européenne, non seulement la plus traditionnelle, centrée sur le concept de proto-industrie dont il interroge toutes les facettes et les enrichissements récents mais également grâce au choix de la longue durée, l’historiographie la plus neuve qui fournit à l’industrie des périodes anciennes sa légitimité scientifique.

 

TABLE DES MATIÈRES

Jean-Michel Minovez, Catherine Verna, Liliane Hilaire-Pérez   L’industrie des campagnes : retrouver la longue durée

Mathieu Arnoux Districts industriels, régions de production, marchés  (Europe, XIIe-XVe siècle). Quelques pistes de réflexion

Andrea Barlucchi L’industrie de la laine dans le territoire florentin (XIIe-XVe siècle).

Chris Dyer  L’industrie rurale en Angleterre des années 1200 à 1550 : géographie, sociologie et organisation de la production et des marchés

Íñigo Mugueta Moreno Les territoires de la sidérurgie médiévale au Pays basque et en Navarre

Catherine Verna Pour une approche biographique de l’entreprise rurale au Moyen Âge.

Germán Navarro Les industries rurales dans la Couronne d’Aragon au XVe siècle.

Mohamed Ouerfelli Ficarazzi : un centre industriel de production du sucre au XVe siècle.

Jean-Marie Yante Recrutement entrepreneurial, financement industriel et pluriactivité entre Meuse et Moselle (XIVe-XVIe siècle).

Jacques Bottin Entre ville et campagnes : réflexions sur les modes de développement de la production textile dans l’Europe du premier Âge moderne

Craig Muldrew L’importance du filage comme activité rurale en Angleterre, 1550-1770.

Corine Maitte, Didier Terrier Pour reconsidérer les logiques spatiales de l’essaimage proto-industriel. La manufacture d’Aumale vers 1715.

Agustín González Enciso Les facettes de la pluriactivité dans les industries rurales de l’Espagne moderne.

Jean-Pierre Poussou Les industries rurales dans le Sud-Ouest de la France au XVIIIe siècle

Pat Hudson Une nouvelle approche des industries rurales et du processus d’industrialisation en Grande-Bretagne

Jürgen Schlumbohm La diversité des régions linières en Allemagne (XVIIe-début du XIXe siècle).

Jean Cantelaube, Olivier Codina Les territoires pyrénéens de la sidérurgie à la catalane. Des ressources de l’écosystème aux demandes des marchés (XVIIe-XIXe siècle)..

Carlo Marco Belfanti Des industries rurales aux districts industriels ? Le cas de l’Italie du Nord, du XVIe au XIXe siècle.

 

Sommaire-FLA33


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.