Colloque “Démocratie technique” – CFP

Congrès SFHST : 28-30 avril 2014 à Lyon

Formations technologiques et démocratie technique : quelle pertinence ? 

De longue date, la société interpelle divers choix techniques qui transforment la société ou de choix organisationnels (travail industriel). Comment les prendre en considération ? Qui est qualifié pour en décider ? Depuis le XXe siècle, le processus démocratique entre en débat. Penser la technologie, c’est d’abord considérer la technique comme finalité et choix plus que comme procédé.

De multiples séminaires scientifiques, il ressort que l’intelligence d’un phénomène technique relève de nombreux domaines a priori éloignés. Simultanément, ouvriers, techniciens et ingénieurs font face à des situations sociotechniques complexes, où leurs seules connaissances techniques ne suffisent pas : leur pratique les amène quotidiennement à croiser des champs disciplinaires qu’ils tendaient à classer comme périphériques au cours de leur cursus.

Cette session se propose d’interroger la démocratie technique en focalisant la réflexion sur les salariés industriels. En priorité :

–  Quels regards poser sur leurs  programmes de formation ?

– Quels « lieux novateurs » (établissements d’enseignement, associations, structures académiques),  cultivant une analyse réflexive sur ces enjeux

–  Comment se situent les différentes catégories professionnelles dans les controverses sur le monde industriel ?

Au-delà des acteurs industriels, tout humain ne devrait-il pas être au cœur de tout processus  technique en tant que concepteur, décideur et usager ?

Yves-Claude Lequin  et  Pierre Lamard

yves.lequin@utbm.fr et pierre.lamard@utbm.fr

 

http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/

Si vous souhaitez proposer un sujet de communication (et nous vous y invitons vivement à le faire !), veuillez nous l’adresser avant le 14 janvier 2014.

 



Citer ce billet
Liliane Hilaire-Perez (2013, 14 décembre). Colloque “Démocratie technique” – CFP. Les techniques au Centre Alexandre Koyré. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uoec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.