LIED 10 juin 2014-«Les économistes ont ils des modèles de transition énergétique”

SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI

 

       Thème «Les économistes ont ils des modèles de transition énergétique ?  » 

 

                                    Le 10 juin, de 14 à 17 heures, salle 454 A

 

                                Bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot

 

 

   La transition énergétique est accompagnée de nombreux scénarios qui font l’objet de controverses. Pour analyser les modèles sous jacents avec le recul nécessaire, ce deuxième séminaire d’un cycle sur la modélisation donnera à un économiste le temps nécessaire pour amener à entrevoir où en sont en fait leurs propres modèles. Le troisième s’appuiera sur cette base pour poursuivre cette approche critique des scénarios censés orienter de façon judicieuse nos choix en vue d’une transition énergétique idéale.

 

 

14h Gaël Giraud (Economiste, PSE et REFI)

                 

Une revue critique des modèles néo-classiques

 

   La littérature dédiée aux modèles économiques néo-classiques, en dépit de sa grande diversité, possède un certain nombre de caractéristiques invariantes : le paradigme des anticipations rationnelles, le refus de distinguer entre macro- et micro-économie, l’épistémologie de Friedman, le refus des rendements croissants, l’absence ou la neutralité de la monnaie, etc. On proposera une revue critique de ces invariants.

 

15h Pause café

 

15h30  Gaël Giraud (Economiste, PSE et REFI)

 

Dynamique cyclique et instabilité à la Minsky. 

 

   On proposera une approche alternative à la littérature néo-classique, destinée à montrer qu’il est possible de construire des modèles économiques quantitatifs qui  échappent aux critiques (formulées dans l’exposé précédent). Ici, il s’agira d’une dynamique inspirée de Goodwin-Keen, exhibant des krachs financiers et autres comportements catastrophiques typiques de l’instabilité à la Minsky caractéristique de marchés dérégulés.

 

16h30 Débat final. Animateurs : Renaud du Tertre (Economiste, Paris Diderot) ;  Christophe Goupil (Physicien, LIED)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.