Séminaire ARTS, INNOVATION, INDUSTRIE – 20 mars 2014

Séminaire

ARTS, INNOVATION, INDUSTRIE :

GOTTFRIED SEMPER ET LES DÉBUTS D’UNE SCIENCE DES ARTEFACTS

Caroline van Eck (Université de Leyde), Patricia Falguières (EHESS), Odile Nouvel (Musée des Arts Décoratifs), Sophie Pene (ENSCI), Philippe Sénéchal (INHA).

Ehess, Musée Des Arts Décoratifs, Ensci, Inha, Université De Leyde.

Jeudi 20 mars 2014 à 18h00,

à l’INHA, salle Nicolas Fabbri de Peiresc, 2 rue Vivienne 75002 Paris :

Carla Yanni

Professeure d’histoire de l’architecture à Rutgers University, est l’auteur de Nature’s Museums: Victorian Science and the Architecture of Display,Baltimore, Johns Hopkins, 2000.

Nineteenth-Century Exhibitions and Museums in Great Britain:  Economic, Religious, and Evolutionary.

Nathan Schlanger

Archéologue, INRAP, UMR Trajectoires, Ecole du Louvre, éditeur de l’œuvre « technologique » de Marcel Mauss est l’auteur de nombreuses études sur l’histoire de l’archéologie et de l’anthropologie.

La science (préhistorique) entre art et industrie. Le musée de l’histoire du travail à l’exposition universelle de 1867.

 

L’objet du séminaire Arts-Innovation-Industrie est l’exploration de la notion d’« arts industriels» et de son champ sémantique, « industrie artistique», « Kunstindustrie », tel qu’il se déploie à travers l’histoire de l’art, l’industrie et les pratiques artistiques dans l’Europe du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

L’année 2013 / 2014 sera consacrée à Gottfried Semper (1803 -1879) dans son contexte européen. Architecte, théoricien de l’art et des « arts industriels », son œuvre écrite, nourrie des apports de la linguistique, de l’anthropologie, de l’archéologie, des sciences naturelles, est au cœur des débats sur l’art des XIXe et XXe siècles et ouvre des voies encore largement inexplorées à l’étude des pratiques contemporaines.

 

 

Séance suivante :

Jeudi 17 Avril : Sigrid de Jong.

 

Séminaire ouvert au public dans la limite des places disponibles.

Le séminaire ARTS, INNOVATION, INDUSTRIE a lieu le premier jeudi de chaque mois, à 18H, à l’INHA, salle Nicolas Fabbri de Peiresc, 2 rue Vivienne, 75002, Paris.

Attention la date du séminaire peut glisser d’un jeudi à l’autre chaque mois, il est donc impératif de s’inscrire à la mailing-list.

Contact et programmation exclusivement par inscription à la mailing -list :

artetindustrie@ehess.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.