19 mars 2014-L’enseignement d’Antoine Desgodets à l’Académie (1721-1728)

desgodetsLancement

L’enseignement d’Antoine Desgodets à l’Académie (1721-1728).

La quadrature du savoir architectural moderne : ordonner, distribuer, mesurer et régler.

 

Ce projet de recherche, soutenu par l’Agence nationale de recherche (ANR), permet de mettre à disposition des lecteurs, amateurs et spécialistes, une première édition critique des quatre cours d’Antoine Desgodets portant sur les ordres, la commodité, le toisé et les servitudes.

Prononcés à l’Académie royale d’architecture de 1721 à 1728, les cours d’Antoine Desgodets constituent un jalon important dans la construction et la normalisation du savoir architectural à l’époque classique. Pendant plus de six ans, une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs s’est attelée à repérer les divers témoins manuscrits conservés à travers le monde, pour les transcrire et les collationner en vue de cette édition.

Cette présentation, produite dans le cadre de ce travail, constitue les premiers résultats de cette aventure

Elle se déroule le mercredi 19 mars 2014, de 17h30 à 19h30, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 2, rue Vivienne, 75002 Paris (accès : 6 rue des Petits-Champs) entrée libre

Robert Carvais

CNRS, Centre de théorie et analyse du droit

ENSA Paris-Malaquais


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.