Séance « Collections techniques et patrimoine industriel » 17 juin 2013

Séance Collections techniques et patrimoine industriel

Centre Alexandre Koyré (EHESS), 17 juin 2013

 

Dans le cadre des activités du Centre Alexandre Koyré, sera organisée la séance introductive au séminaire  2013-2014  « Classer les collections techniques  ».

Cette séance comportera deux interventions, la première de Rifat Kulenovic, conseil auprès du Musée des sciences et de la technologie de Belgrade et responsable de la protection du patrimoine industriel (Serbie), la seconde de Thierry Renaux, membre de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) et doctorant au Centre Alexandre Koyré.

L’objectif est de poser la question des liens entre collections techniques et patrimoine industriel à partir de deux cas, l’un national, l’autre thématique. R. Kulenovic appuiera principalement son propos sur les collections publiques du Musée des sciences et de la technologie de Belgrade tandis que T. Renaux étaiera son intervention grâce à des collections privées (collection d’automobiles Jean-Albert Grégoire-IHA, collection d’objets Jean Plateau-IHA, collection d’objets Stefano Moreschi, etc.) et des pièces isolées appartenant à des collections publiques (musée des Arts et métiers, Observatoire de Paris, Science Museum de Londres, Deustsche Museum de Munich, etc.).

Les interventions présenteront donc un état des lieux de pratique de collections, publiques et privées, dans divers pays européens, principalement en Serbie et en France. Cette analyse de la pratique concernera les objectifs et la gestion de ces collections ; la prospection et la valorisation de collections industrielles (a fortiori scientifiques et techniques) seront évoquées dans des contextes nationaux, quoique aux causes très différentes, de désindustrialisation.

            INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaire : 17 juin 2013, de 16h00 à 18 h 00.

Lieu : Centre Alexandre Koyré

Contact : liliane.perez @wanadoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.