Boris Vian ingénieur – Projection de “Bison, Pitou, Bimbo et les autres” – 1er juillet 2014

Boris Vian, l’ingénieux ingénieur

Projection, le mardi 1er juillet 2014, à 12h, dans l’auditorium de l’INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, du film *Bison, Pitou, Bimbo et les autres*, réalisé par Jean-François Belhoste (Ecole Pratique des Hautes Etudes) et Philippe Denizet (Ecole Centrale Paris).

Il retrace la formation de Boris Vian à l’Ecole Centrale de 1939 à 1942, son passage à l’Association française de Normalisation-AFNOR, la création en 1947-1948 du Club Saint-Germain dans les caves de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, et la façon il en fait  la matière de ses premiers romans comme  *L’Ecume des jours* et *L’Automne à Pékin.*

Le film s’appuie, en particulier,  sur le témoignage de deux de ses anciens camarades, Jean Lhespitaou et Alfred Jabès, de Nicole Bertolt (Cohérie Boris Vian), d’Anne Mary (Bibliothèque nationale de France) et de Daniel Blouin (Société d’Encouragement pour l’industrie nationale).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.