Vient de paraitre ! Les expositions universelles – Les identités au défi de la modernité / Christiane Demeulenaere-Douyère et Liliane Hilaire-Pérez (dir.)

Au sein d’une abondante historiographie sur les expositions universelles, les dimensions culturelles et identitaires suscitent actuellement l’attention des chercheurs. Ce courant participe de l’intérêt pour l’idée de modernité au XIXe siècle – technique, économique, sociale, culturelle, politique – comme enjeu fédérateur, mais aussi conflictuel, autour duquel les participants ont construit leur identité.

Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – Centre Alexandre Koyré (UMR 8560), des Archives nationales et du laboratoire ICT de Paris Diderot-Paris 7.

Sommaire

  • De la promotion des produits nouveaux à la muséification du progrès
  • Le passé recomposé
  • Entre émancipations et hégémonies politiques
  • Les sources de l’histoire des expositions universelles

 

Introduction (Fichier pdf, 403 Ko)

Résumés / abstracts (Fichier pdf, 300 Ko)

Les auteurs (Fichier pdf, 220 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)

 

Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine, est chercheur associé au Centre Alexandre-Koyré (Paris). Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle des techniques, particulièrement dans le cadre des expositions internationales.

Liliane Hilaire-Pérez est professeure d’histoire moderne à l’université Paris Diderot-Paris 7 (laboratoire ICT) et directrice d’études à l’EHESS (Centre Alexandre-Koyré). Ses travaux portent sur l’histoire culturelle des techniques et sur les circulations de savoirs à l’époque moderne.

http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3542

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.