La Machine mathématique IRSIA-FNRS – 23 sept. 2014

Mardi 23 septembre 2014

a 14h30, dans l’amphi C « Abbe Gregoire » du Cnam, 292 rue Saint-Martin à Paris

(http://presentation.cnam.fr/adminsite/photo.jsp?ID_MEDIA=1147941706053)

Marie d’Udekem-Gevers, professeur à l’université de Namur, Docteur en sciences, docteur en sciences anthropologique et maître en informatique :

« La Machine mathématique IRSIA-FNRS :

cette méconnue de l’histoire de l’informatique en Belgique ».

L’exposé a pour objet une machine méconnue, construite chez Bell à Anvers entre 1951 et 1956 et appelée à l’époque la « Machine mathématique ‘IRSIA-FNRS’ » (MMIF), car elle était subventionnée par l’Institut pour l’Encouragement de la Recherche Scientifique dans l’Industrie et l’Agriculture

(IRSIA) et le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS).  L’exposé se fonde essentiellement sur des informations inédites et de première main. Il présente d’abord le cadre historique à la MMIF puis se concentre sur ses aspects techniques. Il permet de tirer des conclusions susceptibles de provoquer l’étonnement, à savoir que la MMIF fut entièrement conçue en Belgique, qu’elle était une machine à calculer dont le programme était enregistré en mémoire centrale et que son langage de programmation était de niveau assembleur. Il tentera enfin de dégager la façon dont les techniques informatiques ayant abouti à cette machine se sont, à l’origine, diffusées en Belgique. La présentation souligne l’influence suisse.

Docteur en sciences (Groupe zoologie), docteur en sciences anthropologique et maître en informatique, Marie d’Udekem-Gevers a un profil interdisciplinaire.

Ses pôles actuels de recherche sont essentiellement l’histoire des techniques ayant conduit à l’informatique ainsi que l’histoire de l’informatique en Belgique. A l’Université de Namur, elle est titulaire notamment d’un cours intitulé « Approche anthropologique de l’informatique ».

Elle est membre du WG 9.7 (History of Computing) de l’IFIP et du Centre de recherche en histoire des sciences de l’Université catholique de Louvain.

Entrée dans la limite des places disponibles, sur inscription gratuite aupres de  : isabelle.astic@cnam.fr

Cette seance sera enregistree et diffusee simultanement sur Internet. Si vous etes interesses, vous pouvez me contacter a l’adresse ci-dessus.

Isabelle Astic

Responsable des collections Informatique et Reseaux, Co-responsable du Projet « Vers un musee de l’informatique et du numerique »

(www.musee-informatique-numerique.fr)

Musée des arts et metiers – Le Cnam


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.