Demi journée d’étude – Les modalités de transfert technique dans les sociétés anciennes. Approches comparées – mercredi 3 décembre 2014 – 9h à 12h

Organisée par Sophie A. de Beaune, professeur à l’université Jean-Moulin Lyon 3 et chercheur à l’UMR 7041 ArScAn, équipe « Ethnologie préhistorique » et Nejma Goutas, chargée de recherche au CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe « Ethnologie préhistorique »
Date :  le mercredi 3 décembre 2014, de 9 à 12 h (au lieu de 14-18 h, horaire initialement prévu)
Lieu : Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (21 allée de l’université, Campus de Nanterre), salle du Conseil, 3e étage (gare RER-SNCF Nanterre-Université). [plan du campus joint]
Nous nous intéressons aux modalités de circulation des savoir-faire et des objets techniques – à l’état de matières premières, d’ébauches ou de produits finis – dans les sociétés non industrielles, y compris les sociétés sans écriture passées ou présentes. Ces transmissions peuvent s’opérer d’un groupe voisin à un autre, par emprunt ou diffusion, mais aussi d’une génération à l’autre. De plus, les techniques font l’objet d’adaptation à des besoins différents ou de perfectionnements. Enfin, les  circulations peuvent marquer des arrêts. Ce sont les arythmies mises en évidence par Jean Guilaine au Néolithique. En étudiant des cas concrets, nous examinerons ce que l’on peut percevoir de ces différentes modalités, à partir des vestiges archéologiques disponibles. Nous verrons les difficultés que rencontrent l’archéologue pour reconnaître ces transferts, plus faciles à appréhender en contexte anthropologique actuel.
Programme :
Vincent Leblan, UMR 208 PALOC IRD-MNHN : « Les modalités de transfert technique chez les primates : le palmier à huile et la construction des nids par les chimpanzés de Guinée occidentale ».

Carlotta Tavormina, Institut Català de Paleoecologia Humana i Evolució Social (IPHES), Universitat Rovira i Virgili (URV), Tarragone, Espagne : « Les modalités de transferts techniques en préhistoire. Apport de la primatologie et de la psychologie évolutive »

Damien Pesesse, Université de Rennes 2 / UMR6566 – CREAAH : « La pointe de la Font-Robert, un objet tiraillé entre différents systèmes techniques – Europe de l’ouest vers 28 000 BP »

Nejma Goutas : discutante

Résumé des interventions

plan du campus de Nanterre Campus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.