SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI
Thème Diversité technologique et transition énergétique
Le 18 novembre, de 14 à 17 heures, salle 454 A
Bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot
Ce séminaire permettra de prendre du recul sur les prospectives actuelles en matière de développement et de veille technologiques, tout en étant proches des préoccupations actuelles à ce sujet.
14h Aline Durand (Archéologue historienne, université du Maine)
La gestion des ressources ligneuses : sociétés médiévales, sociétés actuelles
La question des énergies renouvelables à partir de la ressource bois représente un enjeu majeur de la société de demain et, en France, plusieurs projets cherchent à valoriser cette biomasse peu exploitée de ce point de vue. Car contrairement à une idée reçue les espaces forestiers ne font que gagner du terrain. Cette vision est présentée comme novatrice et très écologique. Pourtant, la société médiévale a développé des formes de gestion très fines des ressources ligneuses en liaison avec la croissance des artisanats liés au feu qui montrent un jeu complexe d’adaptation entre les besoins en énergie, les conditions environnementales, la préservation de la matière première et les formes d’organisation spatiale du peuplement.
14h30 Denis Vidal (Anthropologue, IRD/URMIS-Paris Diderot
Low tech/high tech: l’invention contemporaine des cargos à voile.
On présente aujourd’hui comme une solution éminemment originale et futuriste – écologique, aussi – le retour annoncé à l’usage de voiles d’appoint pour équiper les cargos de demain. Je montrerai cependant que l’on peut adopter une perspective très différente sur ce point dés lorsque l’on s’intéresse non seulement à ce qui s’est joué en Europe ou aux Etats-Unis dans ce domaine; mais aussi dans le reste du monde et, plus particulièrement, en Inde.
15h30 Arnaud Verger (Chef de Projet External Venturing, Saint-Gobain)
Interne/externe, l’organisation de l’innovation dans les grands groupes
L’organisation classique des grands groupes comprend depuis des décennies des services de recherche et de développement ainsi que de marketing. Après d’importants efforts pour coordonner ces derniers, une nouvelle tendance se profile qui vient modifier cette organisation, venant de l’extérieur de l’entreprise. Le concept d’innovation ouverte est aujourd’hui concrètement un sujet de préoccupation des grands groupes internationaux après l’apparition de géants (les gafa, mais d’autres également) en moins de 10 ans qui viennent bouleverser leur modèle économique de façon inattendue. Au-delà du digital, la montée en puissance des « technologies propres » comme les énergies renouvelables ou les outils d’efficacité énergétique obligent ces acteurs à s’organiser. Comment ont-ils réagi ? Passées les modes et les appellations, s’agit-il d’un mouvement temporaire ou bien d’un changement durable ?
16h30 Débat final. Animateurs : Sylvain Brun (Biologiste, LIED) ; Arnaud Passalacqua (Historien, ICT, Paris Diderot)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Liliane Hilaire-Perez (11 octobre 2014). Séminaire LIED – Diversité technologique et transition énergétique, 18 nov. Les techniques au Centre Alexandre Koyré. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uoht