Séminaire LIED – Diversité technologique et transition énergétique, 18 nov.

                   SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI

                                 Thème  Diversité technologique et transition énergétique  

                               Le 18 novembre, de 14 à 17 heures, salle 454 A

                                Bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot

   Ce séminaire permettra de prendre du recul sur les prospectives actuelles en matière de développement et de veille technologiques, tout en étant proches des préoccupations actuelles à ce sujet.

 14h Aline Durand (Archéologue historienne, université du Maine)             

La gestion des ressources ligneuses : sociétés médiévales, sociétés actuelles

   La question des énergies renouvelables à partir de la ressource bois représente un enjeu majeur de la société de demain et, en France,  plusieurs projets cherchent à valoriser cette biomasse peu exploitée de ce point de vue. Car contrairement à une idée reçue les espaces forestiers ne font que gagner du terrain.  Cette vision est présentée comme novatrice et très écologique. Pourtant, la société médiévale a développé des formes de gestion très fines des ressources ligneuses en liaison avec la croissance des artisanats liés au feu qui montrent un jeu complexe d’adaptation entre les besoins en énergie, les conditions environnementales, la préservation de la matière première et les formes d’organisation spatiale du peuplement.

14h30 Denis Vidal (Anthropologue, IRD/URMIS-Paris Diderot

Low tech/high tech: l’invention contemporaine des cargos à voile.

   On présente aujourd’hui  comme une solution éminemment originale et futuriste – écologique, aussi  – le retour annoncé à l’usage  de voiles d’appoint pour  équiper les  cargos de demain. Je montrerai  cependant que l’on peut adopter une perspective très différente sur ce point  dés lorsque l’on s’intéresse non seulement à ce qui s’est joué  en Europe ou aux Etats-Unis dans ce domaine; mais aussi dans le reste du monde et, plus particulièrement, en Inde.

15h30 Arnaud Verger (Chef de Projet External Venturing, Saint-Gobain)

Interne/externe, l’organisation de l’innovation dans les grands groupes

L’organisation classique des grands groupes comprend depuis des décennies des services de recherche et de développement ainsi que de marketing. Après d’importants efforts pour coordonner ces derniers, une nouvelle tendance se profile qui vient modifier cette organisation, venant de l’extérieur de l’entreprise. Le concept d’innovation ouverte est aujourd’hui concrètement un sujet de préoccupation des grands groupes internationaux après l’apparition de géants (les gafa, mais d’autres également) en  moins de 10 ans qui viennent bouleverser leur modèle économique de façon inattendue. Au-delà du digital, la montée en puissance des « technologies propres » comme les énergies renouvelables ou les outils d’efficacité énergétique obligent ces acteurs à s’organiser. Comment ont-ils réagi ? Passées les modes et les appellations, s’agit-il d’un mouvement temporaire ou bien d’un changement durable ?

16h30 Débat final. Animateurs : Sylvain Brun (Biologiste, LIED) ; Arnaud Passalacqua (Historien, ICT, Paris Diderot)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.