Séminaire « Histoire de l’Informatique et du numérique »

Organisé par Isabelle Astic (Musée des arts et métiers), François Anceau et Pierre Mounier-Kuhn au Cnam, un mardi sur deux, de 14 h 30 à 17 h.

http://www.musee-informatique-numerique.fr/

Contact : mounier@msh-paris.fr

Le numérique, la science et la technique informatique sont à la fois l’objet à démontrer, à démonter, à exposer, à diffuser sur le web. Et les supports modernes d’une nouvelle muséographie réelle, virtuelle et diffuse. Le séminaire présente tour à tour des recherches et des témoignages sur l’histoire de l’informatique (sciences, techniques, industries, utilisations, politiques), et des réflexions sur sa muséologie et son intérêt pour le grand public.

Mardi 20 mai 2104, de 14h30 a 17h00, dans l’amphi Jean Prouve du Cnam (http://culture.cnam.fr/medias/photo/paris-3-amphi-prouve_1347002289190.jpg),

Anne-Lise de Rocquigny  : “L’émergence de l’informatique de gestion. Acteurs et représentations. 1960-70.

Résumé : L’objectif est de comprendre le contexte de l’informatique de gestion en 1970, dans ses dynamiques d’acteurs et dans ses discours. Deux constructeurs dominent le marché ; l’Etat veut soutenir un ensemble industriel national et diffuser la nouvelle technique porteuse d’avenir ; des sociétés de service et conseil informatique se créent pour satisfaire les besoins des utilisateurs dans l’espace laissé vide par les constructeurs et l’Etat. Les utilisateurs s’associent pour réussir leur informatisation.

Marie-Aline de Rocquigny, doctorante en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine. Diplômée d’HEC, elle a une expérience de 14 ans en entreprise dans des fonctions financières.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.