ICOTHEC-candidatures au Prix Maurice Daumas

 

Maurice Daumas Prize announcement 2016-final-cor-1

L’ICOHTEC (International Committee for the History of Technology) accueille avec plaisir les candidatures au Prix Maurice Daumas, dont le but est d’encourager les recherches en histoire des techniques. L’ICOHTEC s’intéresse à l’histoire des techniques et de la technologie et à leurs relations avec la science, la société, l’économie, la culture et l’environnement. Il n’existe aucune limitation théorique ou méthodologique d’approche pour les soumissions.

Le prix sera décerné à l’auteur du meilleur article -ou chapitre d’ouvrage collectif- soumis. Ce dernier, qui concernera l’histoire des techniques, pourra porter sur n’importe quelle période historique et n’importe quelle partie du monde et doit avoir été publié en 2014 ou 2015. Les articles originaux publiés (ou traduits) dans l’une des langues officielles de l’ICOHTEC (anglais, français, allemand, russe ou espagnol) sont éligibles. Les soumissions des jeunes chercheurs de tous les pays sont les bienvenues: doctorants ou docteurs ayant obtenu leur doctorat dans les sept dernières années. Merci d’envoyer votre article ainsi qu’un bref cv (pas plus d’une page) à chacun des six membres du comité du prix Maurice Daumas au plus tard le 15 décembre 2015. Les soumissions électroniques sont fortement recommandées. Le ou la gagnant(e) sera contacté(e) à la fin du mois d’avril 2016.

Le prix sera décerné lors de notre 43e symposium, qui se tiendra à Porto à l’été 2016. Le ou la gagnant(e) recevra un prix de 500 euros ainsi qu’une bourse pour frais de voyage au symposium d’un montant de 300 euros (si nécessaire). Une session spéciale sera organisée pour présenter l’article. Le Prix Maurice Daumas est sponsorisé par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), France.

Stefan Poser, docteur, président

Helmut-Schmidt-Universität, Hambourg, Allemagne

poser@hsu-hh.de

Hermione Giffard, docteur, University of Utrecht, Pays-Bas

hgiffard@gmail.com

Eike-Christian Heine, docteur, Universität Stuttgart, Allemagne

eikechristian.heine@googlemail.com

Laurent Heyberger, docteur,Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, France

laurent.heyberger@utbm.fr

Susan Schmidt Horning, professeur,St. John’s University, Queens, NY, USA

schmidts@stjohns.edu

Liliia Zemnukhova, docteur, Sociological Institute of the Russian Academy of Sciences (SI RAN), St. Petersburg, Russie

l.zemnukhova@gmail.com

Maurice Daumas (1910-1984), pionnier français de l’histoire des techniques

Sans d’énergiques pionniers, l’histoire des techniques ne serait jamais devenue un éminent champ de recherches historiques. Maurice Daumas était l’un d’entre eux. Les instruments scientifiques aux XVIIe et XVIIIe siècles est l’un de ses premiers travaux les plus célèbres (traduit en anglais). Entre 1962 et 1978, il publia une Histoire générale des techniques en cinq volumes qui reçut le meilleur accueil, traduit en anglais et espagnol et utilisé comme manuel de référence dans plusieurs pays. En France, Daumas fut également le pionnier de l’archéologie industrielle. Daumas fut le premier secrétaire général de l’ICOHTEC et l’hôte de son symposium de Pont-à-Mousson en 1970.

Pour plus d’information sur Maurice Daumas:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rhs_0151-4105_1984_num_37_3

Pour plus d’information sur l’ICOHTEC:

http://www.icohtec.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.