Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

Centre Alexandre Koyré

(EHESS/CNRS/MNHN)

Séminaire mensuel du groupe TaK

Histoire des Techniques à Koyré

 « Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance

à l’industrialisation »

Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques. On soulignera d’une part les processus d’hybridation et de transversalité que ces savoirs mettent en œuvre et d’autre part les multiples appropriations que ceux-ci génèrent : il s’agira donc d’explorer la diversité des pratiques et des savoir-faire impliquant un travail spécifique sur les substances et la transformation de la matière, et qui ont accompagné les processus d’innovation, d’industrialisation et façonné l’environnement des sociétés sur le long terme.

« Operative knowledges of matter, from Renaissance to industrialization »

Following the renewal of the history of Technology and of the history of chemistry, this Research Seminar intends to explore operative knowledge in chemistry in connection with several fields including economics, political management, consumption and production processes. It seeks to shed a light, since the Early modern period, on various configurations where experimentation, exploration, transformation of Matter were held, through a wide range of technical devices. We will underline cross-skills, transfers and hybridization of processes, and we will show how operative knowledge fostered multiple appropriations: we will then explore the diversity of practices and know-how which allowed specific actions on substances and transformations of matter, and which were the basis of innovation and industrialization and of the reshaping of environment on the long run.

Ce séminaire se tiendra le deuxième jeudi du mois, de 14h à 17h au Centre Alexandre Koyré (27, rue Damesme, 75013 Paris, salle de séminaire, 5e étage), sauf indication contraire pour la journée d’étude du 14 janvier et les séances des 4 février et 17 mars.

 

Programme 2015-2016

12 Novembre 2015

Introduction générale du séminaire

Thomas Le Roux (CNRS/CRH) et Marie Thébaud-Sorger (CNRS/CAK) – Produire de la poudre sous la Révolution : dispositifs de production et risques

 10 Décembre 2015

Samir Boumediene (CNRS/ IHPC) – Quelques gouttes qui changent tout. Les recettes du quinquina (1640-1800)

14 Janvier 2016

Journée d’étude

Organisée avec le Club d’histoire de la chimie (CHC-SCF)

Le laboratoire dans tous ses états. Savoirs opératoires de la matière à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle 

Bruno Belhoste (Paris I/IHMC)  – L’art de la teinture. Antoine Quémizet et l’atelier des Gobelins 

John Perkins (Oxford Brookes University) – « Voici de la bonne chymie »: les apothicaires, le refaçonnement de la chimie et la construction de l’industrie chimique en France, 1750-1810.

Christine Lehman (Paris Ouest/IREP) –Guyton et la vraie nature du diamant

Corinna Guerra (Hastec/CAK) – How volcanic materials shaped chemical studies in the Kingdom of Naples

 John Perkins présentera aussi la base de données issue du programme de recherche collaboratif international Situating Chemistry, 1760-1840.

Cette séance aura lieu de 9h30 à 16h30 , lieu précisé ultérieurement.

4 Février 2016

Victoria Lee (Max Planck Institut Berlin) – ‘A Study of East Asian Fermentation Chemistry’: Asia’s Microbial History in Japanese Eyes in XXec.

Cette séance mutualisée avec le séminaire Centre Chine Corée Japon (CNRS/EHESS) aura lieu au 105 boulevard Raspail, salle 7, exceptionnellement De 13h à 15h.

17 Mars 2016

Judith Rainhorn (Université de Valenciennes /Esopp) – La céruse : définitions, fabrications et usages d’un poison industriel

 14 Avril 2016

José Ramón Bertomeu-Sánchez (Université de Valence/IHMC) – Chemistry, Medicine and Crime: Arsenic in Nineteenth-Century France

Co-organisé avec le Club d’histoire de la chimie (CHC-SCF)

12 Mai 2016

Table ronde historiens/restaurateurs/chimistes

Vernis, enduits, objets de consommation au XVIIIe-XIXe siècle.Reconstruire les techniques et les savoir faire

Anne Solenn Le Hô (C2RMF/IRCP) – le programme détaillé sera fourni ultérieurement

9 Juin 2016

Sacha Loeve (UTC/COSTECH) – Les savoirs opératoires de la matière dans les nanotechnologies

Le séminaire de recherche est ouvert à tous chercheurs intéressés ainsi qu’aux étudiants de Master de l’EHESS, mention « Histoire des sciences, technologies et sociétés » et mention « Histoire et civilisation » parcours de spécialité TTS.

http://enseignements-2015.ehess.fr/2015/ue/1005

Contacts

Marie Thébaud-Sorger (CNRS/CAK) Marie.THEBAUD-SORGER@cnrs.fr

Patrice Bret (CAK) patrice.bret@yahoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.