FABRIQUE DES SCIENCES – FABRIQUE DES ARTS
SCIENCES FACTORY- ART FACTORY
La question de la recherche dans les domaines scientifiques, techniques et artistiques –
Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre 2015
Auditorium du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Colloque international organisé par le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean dans le cadre de l’exposition Eppur si muove – Art et technique, un espace partagé (7 juillet 2015- 17 janvier 2016)
http://www.mudam.lu/fr/expositions/details/exposition/eppur-si-muove/
Qu’ils abordent des questions liées au champ des sciences, qu’ils empruntent à son histoire ou qu’ils développent des projets en collaboration avec des laboratoires, les artistes ont, ces dernières décennies, engagé un tournant majeur dans les relations entre arts et sciences. Se dégagent de cet intense dialogue entre deux domaines distincts des problématiques communes, telles que les questions de l’invention et de l’innovation, de la recherche, des gestes et de l’instrumentation, des nouvelles matérialités, des échelles de pensée, ou encore la notion d’auteur.
Présidé par Patricia Falguières, professeur agrégée à l’EHESS et spécialiste des relations art et technique, ce colloque abordera l’actualité de ces questions du point de vue de la « fabrique » des arts et des sciences. Il s’articulera autour de quatre demi-journées thématiques mêlant chacune des perspectives variées, théorie et pratique, point de vue historique et regard prospectif.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Thebaud-Sorger (14 octobre 2015). Fabrique des sciences, fabrique des arts- Colloque international. Les techniques au Centre Alexandre Koyré. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uolc