Vincent Bontems dir., Gilbert Simondon et l’invention du futur, 2016

22520100798680L

Gilbert Simondon et l’invention du futur – Introduction par V. Bontems

Gilbert Simondon et l’invention du futur

Vincent Bontems dir., aux éditions Klincksieck, 2016 : http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100798680

La décade « Gilbert Simondon ou l’invention du futur », qui se tint du 5 au 15 août 2013 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, a rassemblé des participants du monde entier et de toutes disciplines. Elle fut un intense moment d’émulation et d’échange où les spécialistes, comme Jean-Hugues Barthélémy, Andrew Feenberg ou Bernard Stiegler, et les chercheurs venus d’autres horizons, tels que Armand Hatchuel, Gilles Cohen-Tannoudji ou Thierry Gaudin, ainsi que toute une génération de jeunes chercheurs eurent à cœur de partager leur pensée la plus vive dans un esprit d’ouverture. Il en résulte un livre foisonnant où l’astrophysique côtoie la psychothérapie, où l’architecture dialogue avec l’informatique et où tous les savoirs tendent vers une communication encyclopédique.

Ces actes regroupent une trentaine de contributions et abordent sept thématiques transdiciplinaires : les transductions politiques de Simondon ; la technoesthétique et le design ;  la culture technologique ; le préindividuel en mécanique quantique ; l’information et les réseaux ; le sens du transindividuel ; et une philosophie en devenir. Premier jalon dans l’internationalisation des études simondoniennes, cet ouvrage propose un panorama des recherches menées à partir de la pensée de Simondon dans une perspective opératoire résolument orientée vers l’avenir.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.