L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire
Séminaire de M2 et de recherche – 2019- 2020
Université de Paris (Paris Diderot) – Bâtiment Sophie Germain, salle 1012 – Vendredi, 14h-17h, 1er semestre.
Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire sera organisé, cette année en trois groupes de séances : 1) les pratiques et les politiques de restauration des collections ; 2) Les dispositifs de médiation visuelle des techniques, passés et présents ; 3) les enquêtes sur les artefacts et les matériaux (archéométrie, paléo-métallurgie) 4) la mise en valeur des fonds patrimoniaux (Imprimerie nationale, musée de La Poste). Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.
Organisateurs : Christiane Demeulenaere-Douyère (Centre Koyré), Liliane Hilaire-Pérez (Univ. de Paris ICT/EHESS Centre Koyré), Valérie Nègre (Univ. Paris 1, IHMC), Marie Thébaud-Sorger (CNRS, Centre Koyré), Céline Trautmann (Univ. Paris 3, CEREG), Fabien Simon (Univ. de Paris, ICT), Koen Vermeir (CNRS, SPHERE)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Liliane Hilaire-Perez (21 septembre 2019). Séminaire L’expérience des techniques 2019-2020. Les techniques au Centre Alexandre Koyré. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uov0