Agriculture et Industrie : l’innovation en partage – 7 et 8 oct. 2016

Centre d’études de la métallurgie nivernaise, Guérigny, Nièvre, 7 et 8 octobre 2016

Agriculture et Industrie : l’innovation en partage.

L’innovation, les changements plus ou moins rapides dans les systèmes de production rythment l’histoire des grands secteurs d’activité que sont l’agriculture et l’industrie pris séparément. Par ailleurs, les innovations réalisées dans un secteur peuvent bénéficier à l’autre. Mais la démarche d’innovation n’est pas continue. Les actions conjointes de l’État, des entreprises, sous la pression d’événements politiques, économiques  et de concurrence sur les marchés, déclenchent les processus innovants. Ceux-ci induisent des mutations, des reconversions plus ou moins radicales dont témoignent entre autres les paysages qui sont l’expression même de ces activités.

Ce Colloque est organisé par le Centre d’études de la métallurgie nivernaise, animé par « Les Amis du Vieux Guérigny » qui gèrent le musée « Forges et Marines » et éditent la revue « Le Marteau Pilon ».

 

AAC – Congrès de la SFHST – 15 septembre 2016

Appel à symposia dans le cadre du 6ème Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST)

Strasbourg 19-20-21 avril 2017

Date limite d’envoi des propositions : 15 septembre 2016

Un symposium compte 3, 6 ou 7 participants. Les propositions comprendront un titre et un résumé de 500 mots. Merci d’indiquer avec le résumé le nombre de participants prévu pour un symposium.

Toutes les propositions sont à soumettre directement sur une plateforme hébergée à : http://sfhststras2017.sciencesconf.org

Vous devrez créer un compte à cet effet en cliquant sur le lien dédié : http://sfhststras2017.sciencesconf.org/user/createaccount

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Marion Thomas ou Jonathan Simon : marion.thomas@unistra.fr ; jsimon@univ-lyon1.fr

AAC – La place des femmes dans les structures d’enseignement techniques et scientifiques régionales- 5 sept. 2016

AAC JE Besancon 3Nov2016

Appel à communication pour une journée d’étude qui se déroulera à Besançon le 3 novembre prochain : La place des femmes dans les structures d’enseignement techniques et scientifiques régionales, XIXe-XXIe siècles

Merci d’envoyer vos propositions avant le 5 septembre 2016 à :

nathalie.joly@agrosupdijon.fr; laurent.heyberger@utbm.fr et fabien.knittel@univ-fcomte.fr.

 

Financements masters/doctorats histoire de l’énergie – 5 nov. 2016

Soutien d’aide à la recherche 2016-2017

Le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie lance son programme d’aide à la recherche 2016-2017.

Le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie soutient les travaux d’étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l’énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros.

Le dossier de candidature devra être rédigé en anglais ou en français. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l’énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde (mais avec une approche croisée ou comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention du soutien financier. Le soutien donnera lieu à la rédaction d’un mémoire pour les masters ou d’une thèse pour les doctorants qui pourront être rédigés dans la langue du choix de l’étudiant. Néanmoins, ces travaux devront tous être accompagnés d’un résumé en français ou en anglais.

Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique le samedi 5 novembre 2016 au plus tard à l’adresse suivante : comite.histoire.electricite@gmail.com

AAC « Les itinéraires européens de Pierre le Grand (1701-1717) »- 14 nov. 2016

Congress_2017_info_letter_fr_9.07.16

Congress_2017-concept_fr_9.07.16

Du 20 au 22 avril 2017, se tiendra à Paris le Congrès pétrovien international  « Les itinéraires européens de Pierre le Grand (1701-1717): pour le tricentenaire de la visite du monarque russe en France »

Les congrès pétroviens sont consacrés à l’étude de l’époque pétrovienne, à la préservation de son héritage intellectuel et patrimonial, au développement du tourisme culturel. Les congrès sont organisés sous l’égide du ministère de la Culture de la Fédération de Russie.

Celles et ceux qui souhaiteraient participer au congrès sont invité(e)s à envoyer leur proposition avant le 14 novembre 2016, en indiquant leurs données personnelles (nom, prénom, lieu d’affectation, fonction, courriel, téléphone) et le titre de leur communication accompagné d’un bref résumé (1500 à 2000 signes).

Les propositions doivent être adressées aux adresses ci-dessous:

igouzevitch@ens.fr

gouzevit@ehess.fr

petr@lfond.spb.ru