AAC – SFHST L’histoire des mesures de l’activité corporelle 5 janv. 2017

AAC – symposium consacré à l’histoire des sciences environnementales dans le cadre du prochain congrès de la SFHST, Strasbourg les 19, 20 et 21 avril 2017 : « L’histoire des mesures de l’activité corporelle».

Ce symposium seral’occasion de préparer une journée d’étude sur l’histoire des sciences du travail.

Les propositions de communication doivent être déposées avant le 5 janvier 2017 sur la plate-forme du congrès avec un titre et un résumé de 250 mots : https://sfhst.hypotheses.org/congres-2017

Séminaire Archéologie nautique 2016-2017

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne UFR 03-Histoire de l’Art et Archéologie 2016-2017

Séminaire « Archéologie nautique  Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial  »

Eric RIETH Mercredi  18 h 30-20 h 30 Salle 101, 1er étage

-11 Janvier 2017.  Dandan QIU (doctorante Paris 1). L’épave De Suzhon à Anhui (Chine) – le Grand Canal du Xe au XXe siècle.

–              Mercredi 18 Janvier 2017.  Marc GUYON (Inrap), Laure MEUNIER-SALINAS  (ARC Nucléart). Lyon Saint-Georges 4. Le chaland gallo-romain du IIe siècle ap. J.-C. Interdisciplinarité pour augmenter et renouveler la connaissance.

–      25 Janvier 2017. Virginie SERNA (Mission de l’inventaire  général du patrimoine culturel, ministère de la Culture et de la

Communication) et l’équipe du PCR « Epaves et Naufrages » : Un milieu fluvial, un site de naufrage : le chaland de Langeais (37), XVIIIe siècle »

–             1er Février 2017.  Camille GORIN (doctorante, Poitiers). Poitiers et ses itinéraires fluviaux et terrestres. Etude diachronique du rapport entre une ville et ses rivières.

–             8 Février 2017.  Anh Linh FRANCOIS (doctorante, Paris 1). Le cours supérieur de la Garonne, ses activités et son aménagement (XVIIe-XIXe s.) : pratiques et architecture spécifiquement montagnardes.

–              22 Février 2017. Catherine LAVIER (LAMS, Université Pierre et Marie Curie). Variétés et avancées méthodologiques sur les épaves face aux attendus de l’archéologue : illustrations par des exemples.

–              1er Mars  2017.  Christophe CLOQUIER (Bibliothèque centrale du service de santé des armées, Val de Grâce). Restitution des paysages alluviaux, fluviaux et littoraux de la Picardie du XIIe au XVIIIe siècleà partir des sources documentaires.

–              8 Mars 2017.  Giulia BOETTO (CNRS, Centre Camille Jullian, AMU). Les traditions de construction navale d’époque romaine du bassin hydrographique danubien : l’exemple du monoxyle-assemblé Kamensko 1, rivière Kupa (Croatie).

–              15 Mars 2017.  Ali DARMOUL. Sources papyrologiques et constructions navales d’Etat des Umayyades en Méditerranée Orientale (VIIe-VIIIe s.). Reconstituer les contextes et examiner leurs implications sur la transition.

–              22 Mars 2017.  Eric RIETH (CNRS – LAMOP/Musée national de la Marine). L’épave de la première moitié du XVIIe s. d’Erquy Les Hôpitaux (Côtes d’Armor)

–              29 Mars 2017.  Magali VEYRAT. Le plomb embarqué de la marine en bois (XVIe-XIXe s.). un patrimoine culturel et scientifique méconnu.

–              5 Avril  2017.  Emmanuel NANTET (Université du Mans),

 

AAC-SFHST Une approche historique de l’innovation – 5 janv. 2017

AAC – symposium consacré à l’histoire des sciences environnementales dans le cadre du prochain congrès de la SFHST, Strasbourg les 19, 20 et 21 avril 2017 : « Une approche historique de l’innovation ».

Les propositions de communication doivent être déposées avant le 5 janvier 2017 sur la plate-forme du congrès avec un titre et un résumé de 250 mots : https://sfhst.hypotheses.org/congres-2017

Il serait   souhaitable d’envoyer également une copie de vos propositions à : daniele.vial@univ-lyon1.fr, joelle.forest@insa-lyon.fr, fabrice.ferlin@univ-lyon1.fr).

AAC -SFHST L’environnement : problème et enjeu de savoir(s) et de pouvoir(s) 5 janv. 2017

appel-a-communication_sfhst-2017_environnement_probleme_enjeu_savoirs-pouvoirs

AAC – symposium consacré à l’histoire des sciences environnementales dans le cadre du prochain congrès de la SFHST, Strasbourg les 19, 20 et 21 avril 2017 : « L’environnement : problème et enjeu de savoir(s) et de pouvoir(s) ».

Les propositions de communication doivent être déposées avant le 5 janvier 2017 sur la plate-forme du congrès avec un titre et un résumé de 250 mots : https://sfhst.hypotheses.org/congres-2017

Thèse – Marcin Krasnodebski, L’Institut du Pin et la chimie des résines en Aquitaine (1900-1970), 18 novembre 2016

Marcin Krasnodebski  soutiendra sa thèse en épistémologie et histoire des sciences sur L’Institut du Pin et la chimie des résines en Aquitaine (1900-1970) le 18 novembre 2016 à partir de 13h30 au Petit amphithéâtre de biologie animale (PABA) de l’Université de Bordeaux (campus de Talence).

Le jury sera composé de : Bernadette Bensaude-Vincent, professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Pascal Duris, professeur des universités, Université de Bordeaux (directeur) ; Nathalie Jas, CR1, directrice de l’Unité RiTME (Risques, Travail, Marchés, Etat), UR 3123  ; Pierre Lamard, professeur des universités, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard  ; Jérôme Pierrel, maître de conférences, Université de Bordeaux ; Evelyne Fargin, professeur des universités, Université de Bordea

 

AAC – Prix de l’ICOHTEC 17 janv. 2017

International Committe for the History of Technology -ICOHTEC :  Prix Maurice Daumas destiné à récompenser un article ou un chapitre d’ouvrage de jeunes chercheuses/jeunes chercheurs en histoire des techniques. Les candidat-e-s doivent être doctorant-e-s ou avoir soutenu leur thèse depuis moins de 8 ans et soumettre un article ou chapitre publié en 2015 ou 2016, l’histoire des techniques s’entendant au sens large et incluant les rapports de la technologie avec la science, la société, l’économie, la culture et l’environnement. Le prix, d’un montant de 500 euros, sponsorisé par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sera remis lors du congrès estival de l’ICOHTEC qui se déroulera en 2017 à Rio (23-29 juillet, une aide financière pour les frais de voyage d’un montant de 500 euros est prévue). Les soumissions électroniques ainsi qu’un court CV sont à adresser au plus tard le 15 janvier 2017 aux six membres du comité.

Stefan Poser , Dr., Chair, Helmut-Schmidt-Universität Hamburg, Germany : poser@hsu-hh.de

Maria Elvira Callapez, Prof., CIUHCT, Faculdade de Ciências, Universidade de Lisboa, Portugal : mariaelviracallapez@gmail.com

Hermione Giffard , Dr., University of Utrecht, The Netherlands hgiffard@gmail.com

Eike-Christian Heine, Dr., Technische Universität Braunschweig, Germany : eikechristian.heine@googlemail.com

Laurent Heyberger , Dr., Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), France : laurent.heyberger@utbm.fr

Liliia Zemnukhova, PhD, Sociological Institute of the Russian Academy of Sciences (SI RAN), St. Petersburg, Russia : l.zemnukhova@gmail.com

 

Séminaire « Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs » – 2016-2017

Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècles)

Etienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (CNRS-IHMC)

Mardi 10h-12h, ENS, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris. Salle de séminaire de l’IHMC (escalier D, 3e étage)

etienne.anheim@ehess.fr et charlotte.guichard@ens.fr

8 novembre. Introduction. L’atelier, entre histoire de l’art et sciences sociales

22 novembre. Etienne Anheim, « La peinture en chantier. L’atelier de Matteo Giovannetti et le palais des papes d’Avignon au milieu du XIVe siècle »

6 décembre. Bénédicte Gady, « Dessin et cartons: le fonds d’atelier miraculé de Charles Le Brun ».

3 janvier. Charlotte Guichard, « Qu’est-ce que le travail artistique ? : définitions et controverses dans le Paris du XVIIIe siècle ».

10 janvier. François-René Martin, Michel Menu, Romain Thomas, Sylvie Lecoq-Ramond (sous réserve), « Matthias Grünewald. Historiographie, pratiques d’atelier et matérialité

31 janvier. Anne Rochebouet, « L’atelier, lieu de (re)production et/ou de création pour la littérature médiévale ?

21 février. Nathalie Ferrand, « De l’archive à l’atelier : Rousseau au travail dans ses manuscrits ».

7 mars. Etienne Anheim, « Le métier de peintre au XIVe siècle. Les statuts du métier des peintres à Sienne en 1355 ».

21 mars. Charlotte Guichard, « L’atelier du nom. Signature, autographie et auctorialité dans la peinture des Lumières »

28 mars. Ségolène Le Men, « L’atelier de Courbet: quel manifeste? »

18 avril. Dominique de Font-Réaulx, « De l’atelier romantique au musée-atelier, formes fétichistes de l’utopie muséale »

2 mai. Claire Bosc-Tiessé et Sigrid Mirabaud, « Les modalités de la création: y-a-t-il des ateliers de peinture dans l’Ethiopie médiévale et moderne? »