FILM Notre plomb quotidien, Fabrizio Scapin – 22 fév. 2017

Projection  Notre plomb quotidien, de Fabrizio Scapin (2016)

22 février 2017, à partir de 14h., Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, 9 rue Malher, 75004 Paris, en salle 107 (sous-sol).

Maladie liée au mal logement, l’intoxication par le plomb contenu dans les peintures dégradées des logements vétustes touche des familles entières et particulièrement les enfants, sur lesquels elle a des conséquences sanitaires graves et irréversibles. Selon la Fondation Abbé Pierre, en 2013, la France comptait 170 000 habitations contaminées au plomb hébergeant des enfants de moins de six ans. Fabrizio Scapin donne la parole à des victimes, à des travailleurs sociaux et à des experts de la santé publique pour rendre visible la réalité de cette épidémie de la dégradation urbaine.

 

Indexer les répertoires des Ponts et chaussées

Indexer les répertoires des Ponts et chaussées : un projet collaboratif des  Archives nationales

Les Archives nationales, en partenariat avec le comité d’histoire du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), l’École nationale des ponts et chaussées et l’association Rails et histoire, mettent en oeuvre le projet collaboratif des Ponts et Chaussées consistant en un relevé des informations contenues dans ces tables et répertoires, afin d’en permettre un accès par le moteur de recherche de la salle des inventaires virtuelle accessible sur internet.

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/projet-collaboratif-ponts-et-chaussees